CXA22 - CX Awards 2022

Catégorie Campagne de communicationMacif

Campagne Sans Filtre
15 ans après sa dernière campagne TV, Macif reprend la parole et réaffirme son ADN mutualiste : un assureur appartenant à ses 5,6M de sociétaires. Et parce que la parole de ses sociétaires sera toujours sa meilleure publicité, la marque dévoile une campagne sans filtre, sans comédien, sans script, sans artifice publicitaire, où elle s’efface pour laisser place à la parole de ses sociétaires.

Catégorie Client interneMacif

#Client au cœur 
La Macif a fait le choix de l’écoute et de l’intelligence collective pour améliorer son expérience client. Le dispositif #Client au Coeur propose à tous ses collaborateurs de réinventer leurs quotidiens par un simple clic. Leurs propositions sont adressées aux directions centrales qui ont 90 jours pour leur répondre. #Client incarne la voix du collaborateur au profit de l’expérience client.

Catégorie Data & PersonnalisationISOSKELE & Aéroport Nice Côte d'Azur

La CDP qui donne des ailes
En 2020, le trafic aérien a chuté de 66%. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a mis à profit ce temps suspendu pour revoir ses parcours clients, convaincue que la data était le carburant le plus puissant pour faire redécoller l’expérience clients. Cette data propriétaire était néanmoins dispersée au sein de 8 écosystèmes hermétiques dont seule une partie était exploitée.​ De ce constat est née la conviction qu’une mise à jour des outils marketing était nécessaire. Comme une idée de CDP dans l’air !

Catégorie Data & PersonnalisationTotalEnergies

Rendez-vous Energie
TotalEnergies a placé l’accompagnement de ses clients vers les économies d’énergie au cœur de sa promesse. Le Rendez-vous Energie incarne cette promesse et permet de capitaliser sur nos points forts : l’exploitation de la data, le coaching conso et la personnalisation. Un triple bénéfice : pour les clients, qui font des économies d’énergie, bénéfiques pour leur budget et la planète, pour les conseillers qui se sentent valorisés, et pour TotalEnergies avec des clients satisfaits et plus fidèles.

Catégorie Equipe client centricAÉSIO Mutuelle

Création d'une direction parcours client
En 2022, AESIO Mutuelle crée une nouvelle Direction Connaissance & Parcours clients. C’est une direction résolument orientée client, pluridisciplinaire et aux expertises complémentaires : Data Voix du Client et Connaissance Client, Expérience Client Digitale, Marketing Relationnel (fidélisation & rétention) et Traitement des Réclamations de niveau 2. Une force de frappe pour agir en transverse dans l’entreprise et transformer l’expérience client pour en faire un véritable levier de différenciation pour AESIO Mutuelle. 

Catégorie Expérience client B2BSage

Le CX Lab
Le CX Lab est un Lab d’innovation dédié à l'expérience client. C'est un concept où des personnes d'horizons différents se réunissent pour partager leurs points de vue et expérimenter de nouvelles approches client. Les collaborateurs adoptent une manière de travailler basée sur les méthodes d’innovation. La co-création avec les clients est au cœur de ce concept pour offrir la meilleure expérience.

Catégorie Expérience client cross canalBoulanger

Vers une nouvelle expérience ubliquitaire
La pandémie du Coronavirus a plongé le monde dans une crise sanitaire inattendue. Boulanger s’est montré agile et a mis en place un nouveau mode de vente à distance qui met en relation directe nos clients avec nos vendeurs en magasin, quelque soit le canal de communication.

Catégorie Expérience durableLafuma Mobilier & Synolia

Lafuma Mobilier for Life
Lafuma Mobilier est fabricant français de mobilier extérieur. La marque s’engage sur la durabilité et la réparabilité de ses produits avec le lancement de son programme relationnel Lafuma Mobilier for life www.lafuma-mobilier-for-life.com. Un service pour enregistrer son produit en ligne et bénéficier de la garantie 5 ans ainsi que d’offres durables exclusives.

Catégorie Expérience WaouhMacif

Avatar LSF
La Macif innove dans sa relation client au profit des personnes sourdes. Elle propose sur son site internet un avatar 3D qui traduit en Langue des Signes Française (LSF) les besoins d’assurance de ses sociétaires. Cette nouvelle brique technologique vient renforcer un dispositif d’accessibilité global en apportant un maximum de protection à ceux qui en ont le plus besoin et quand ils en ont besoin.

Catégorie Feedback ManagementMacif

"Comment allez-vous ?", un dispositif d'accompagnement inédit
Après 18 mois de pandémie Covid, la Macif a réalisé une enquête inédite pour prendre des nouvelles de ses 5,5 millions sociétaires. « Comment allez-vous ? », une question simple mais essentielle. A la clé, des résultats exceptionnels avec près de 550 000 répondants et en miroir un dispositif innovant de rebond avec des solutions d’accompagnement personnalisées et quasi instantanées.

Catégorie Innovation technologiqueUSERADGENTS et Printemps.com

Mon premier Virtual Store
Au printemps 2022, Printemps fait sa mue : nouvelle plateforme de marque, nouvelle signature, nouvelle identité visuelle, nouveaux services, nouveaux concepts,... Dans la lignée de ce renouveau, USERADGENTS & Printemps ont imaginé une expérience de shopping virtuelle elle aussi inédite.

Catégorie Made in FranceCoriolis Service

Coriolis@Home
Dans sa stratégie d’accompagner ses clients dans le Made in France, Coriolis Service recrute dans des zones rurales autour de ses sites : formation et début de production dans la zone pendant 4 mois avant déploiement du télétravail.  Coriolis@Home élargit ainsi les bassins d’emploi actuels avec une offre attractive qui diversifie les profils recrutés en optimisant son agilité opérationnelle.

Catégorie Réseaux sociaux & MessagingAlcméon & Fnac Darty

La solution au client hyper mobile
Fnac Darty passe au messaging asynchrone à grande échelle pour servir ses clients de plus en plus digitaux et mobiles et pour se préparer à la révolution en cours du social commerce et du conversationnel. Depuis 2020, le groupe développe en masse et rapidement les nouveaux canaux d’interaction client comme WhatsApp, Messenger, Instagram direct ou Apple Messages grâce à la technologie hybride d’Alcméon. Déjà plus d’1,5M de messages traités en 2021 et 70% d’emails en moins !

Catégorie SAVEdenred France

EDEN SOLUTION
Edenred France est en pleine transformation de son expérience client. Parmi les changements engagés figure la réorganisation des différents niveaux de traitement du service client, dont un niveau dédié aux réclamations clients. 
Le service créé -appelé Eden Solutions -se donne les moyens d'améliorer l'expérience client en s'appuyant sur une démarche d'amélioration continue.

Catégorie Selfcare & ChatbotLa Banque Postale

Lucy, le callbot
A l’heure du digital, le téléphone est -il encore utilisé pour contacter sa Banque ? La réponse est oui pour 78% des Français. Les clients appellent-ils tous en même temps ? Pour La Banque Postale, c’est au moment du versement des prestations sociales. Qu’attendent ils ? Être pris en charge immédiatement, avec une réponse adaptée. Un recrutement s’impose : Lucy, une conseillère avec des super pouvoirs

Catégorie Start-upSmartBack

Depuis le 1er janvier, les vendeurs doivent reprendre gratuitement l’ancien mobilier des clients qui en font la demande : une obligation complexe et coûteuse à gérer. SmartBack a lancé une solution clé en main pour transformer cette contrainte en opportunité de fidéliser le client grâce à un service simple et positif, misant sur le réemploi local des meubles avec des associations partenaires. 

Catégorie Transformation interneKeolis

Keolis Signature Service
KEOLIS, parmi les leaders du Transport de voyageurs mondial, s’engage dans l’attention et la satisfaction de l’ensemble des citoyens en mobilité sur un territoire. Programme unique, international, différenciant, KEOLIS Signature Services, accompagne la trajectoire de succès de l’expérience client voyageurs en faisant progresser l’ensemble de la relation de services des personnels en contact.

LA SUITE DU PALMARÈS

Catégorie Campagne de communication 
Trophée argent – Ski à la carte, Serez-vous prêts ? - ISOSKELE & Compagnie des Alpes 
Trophée bronze – Transformation digitale intégrale de l’expérience client - Gear9 & Toyota Maroc 

Catégorie Client interne 
Trophée argent - Expérience client remarquable - Jules et Unblock 
Trophée bronze – Le CX Lab, un lab d’innovation dédié à l’expérience client - Sage 

Catégorie Data & Personnalisation 
Trophée argent – Le bon produit, au bon moment, à la bonne personne - ENGIE & Performics (Agence Publicis Media) 
Trophée bronze – Sécuriser l’utilisation de la data au service de l’expérience client - Majorel & Orange 

Catégorie Equipe client centric 
Trophée argent – Le coach CX - TotalEnergies 
Trophée bronze – Les essentielles - Macif 

Catégorie Expérience client B2B 
Trophée argent – Connexion Epic – BVA France 
Trophée argent – Un écosytème complet – Helpline 
Trophée bronze – Hermès - OVHcloud 

Catégorie Expérience client cross canal 
Trophée argent – Offrir une expérience client unique grâce à une stratégie omnicanale – Franprix 
Trophée bronze – Skin Système Personalized - Marionnaud 

 Catégorie Expérience durable 
Trophée argent – 2 en 2 : Traiter l’insatisfaction clients et améliorer la durabilité des produits – Jules 
Coup de cœur – Les nouvelles mobilités du quotidien, entre enjeux RSE et contexte post-covid – ENOV et APRR 

Catégorie Expérience Waouh 
Trophée argent – Skin Système Personalized - Marionnaud 
Trophée bronze – Collaboration for Xperteye, de Orange 5G Lab à l’industrialisation - Orange & AMA 

Catégorie Feedback management 
Trophée argent – Une consultation sociétale pour identifier les leviers de fréquentation des boutiques demain - Orange et MAKE.ORG 
Trophée bronze - Custplace & Kbane 

Catégorie Innovation technologique 
Trophée argent – Omni chanell analytics, l’IA au service de la qualité client - Cdiscount et Sprinklr 
Trophée bronze – Love your look - Marionnaud 

Catégorie Made in France 
Trophée argent – Une empreinte 100% Made in France - HomeServe France 
Trophée bronze – La transformation digitale du service client Lafuma Mobilier - Synolia & Lafuma Mobilier 

 Catégorie Réseaux sociaux & Messaging 
Trophée argent – Fin de conversation intelligente – ENGIE 
Trophée bronze - Une CDP qui donne des ailes - ISOSKELE & Aéroport Nice Côte d’Azur 

Catégorie SAV 
Trophée argent – SNCF Connect - Viavoo & SNCF Connect
Trophée bronze – KeepCool Support Selfcare Chatbot & SEO - TeamBrain & KeepCool 

Catégorie Selfcare & Chatbot 
Trophée argent – Thomas, l’assistant virtuel - ELECTRO DEPOT 
Trophée argent - Smart Tribune & ecosystem 
 Trophée bronze – Direction assurance vie - Covéa 

Catégorie Start-up 
Trophée argent - Mayday 
Trophée bronze - Caretocare 

Catégorie Transformation interne 
Trophée argent – Organisation agile - Intelcia & Fnac Darty 
Trophée bronze – Edencare - Edenred France 
Trophée bronze – Hermès - OVHcloud 

Prix du Public 
Trophée argent – Mayday 
Trophée bronze – BVA France 

LES PROJETS PRIMES

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